III. Les besoins nutritionnels et l'équilibre alimentaire
La ration alimentaire est la quantité d'aliments consommée chaque jour par un individu pour satisfaire ses besoins nutritionnels. Elle doit être répartie entre les différents repas. Ces besoins nutritionnels varient au cours de la vie d'une personne selon son sexe, son âge, son activité, son mode de vie et son état de santé.
Pour satisfaire les besoins nutritionnels, les nutritionnistes ont établi des Apports Nutritionnels Conseillés (ANC). Les ANC indiquent les quantités de constituants alimentaires que l'Homme doit consommer chaque jour pour se maintenir en bonne santé.
Fondamental : Les ANC, répartition des besoins énergétiques :
Pour les ANC, la répartition journalière énergétique conseillée est :
55% de glucides (1/5 de sucres simples, 4/5 de sucres complexes)
30% de lipides (1/2 d'origine animale, 1/2 d'origine végétale)
15% de protides (1/2 d'origine animale, 1/2 d'origine végétale)
Les nutritionnistes conseillent de répartir l'alimentation de l'adulte en 3 repas principaux :
Le petit déjeuner : 25% de la ration énergétique journalière ; il faut apporter un produit laitier, un céréales ou féculent, un fruit ou jus de fruit et une boisson.
Le déjeuner : 40 à 45% de la ration énergétique journalière ; il faut apporter un plat protidique (VPO), une garniture (légumes ou féculents), une entrée (crudités ou légumes cuits), dessert, pain et eau.
Le dîner : 30 à 35% de la ration énergétique journalière ; il doit apporter un complément protidique, une garniture (légumes cuits ou féculents), un produit laitier, une entrée (crudités ou légumes cuits) et un dessert, pain et eau.
Attention : Examen
Les pourcentages de la ration alimentaire correspondant à chaque repas (mis en gras) sont à connaître par cœur.
Remarque :
Il existe aussi les Apports Journaliers Recommandés (AJR) qui correspondent aux besoins nutritionnels moyens de la population.
Fondamental :
Les AJR constituent donc un repère, car ils permettent de situer un produit dans sa participation à la couverture des besoins journaliers en constituants alimentaires et en calories. Ils sont souvent indiqués sur l'étiquetage nutritionnel des produits alimentaires afin d'informer le consommateur.
Fondamental : L'équilibre alimentaire : définition
L'équilibre alimentaire est atteint lorsque la ration alimentaire compense les dépenses globales de l'organisme avec ses apports. En outre, un menu équilibré comporte un aliment de chaque groupe alimentaire.
Conseil :
L'équilibre alimentaire est une définition qui peut être écrire « avec ses propres mots »
. Par exemple : « manger autant que ce dont on a besoin »
.
Fondamental : Les deux types d'équilibre alimentaire
L'équilibre alimentaire est dit qualitatif lorsque tous les groupes d'aliments sont présents dans la journée.
L'équilibre alimentaire est dit quantitatif lorsque les portions (en grammes) sont conformes aux besoins.
Méthode :
« Il faut manger de tout (qualitatif) dans les bonnes quantités (quantitatif). »
Fondamental : Les conséquences d'une alimentation déséquilibrée :
Des erreurs alimentaires répétées par excès ou carence favorisent l'apparition de maladies nutritionnelles comme l'obésité, les maladies cardio-vasculaire ou le diabète.
Remarque :
L'équilibre alimentaire est conseillé sur la journée. En effet, les contraintes professionnelles et personnelles ne permettent pas toujours d'équilibrer chaque repas.