III. L'exigence de traçabilité

Depuis le 1er janvier 2005, le professionnel a une obligation de traçabilité sur les produits qu'il met en vente. C'est à dire qu'il doit être en mesure de retrouver le fournisseur des matières premières qu'il a utilisées.

Pour ses clients professionnels il doit également savoir quels produits ont été livrés à quels clients.

Cette obligation vise à faciliter le rappel des produits en cas de problème sanitaire (traçabilité en aval : clients) et de connaître l'origine du problème (traçabilité en amont : fournisseur).

Dans la pratique, comment appliquer la traçabilité ?

  • Identifier l'ensemble des fournisseurs de matières premières et justifier les dates de livraison, en conservant par ordre chronologique l'ensemble des bons de livraison ou à défaut les factures pendant environ 6 mois.

  • Identifier les produits présentant un risque sanitaire tels que les œufs, les ovoproduits, les viandes, les poissons et les produits de charcuterie.

    • Pour ces produits, conserver les informations suivantes (obligatoires sur l'étiquette ou l'emballage des produits) :

      • La désignation du produit,

      • La DLC du produit,

      • Le n° d'agrément (« estampille » permettant d'identifier l'entreprise qui a fabriqué ce produit).

Une estampille vétérinaire :

Un exemple d'estampille vétérinaireInformations[1]