I. Les contrôles à la réception

Les produits réceptionnés doivent être de bonne qualité. Il faut donc effectuer des contrôles à la livraison et signaler toute anomalie.

En cas de doutes relatifs à l'état hygiénique des produits, il est recommandé d'en refuser la livraison.

Il est nécessaire de conserver :

  • Les certificats de livraison

  • Les traces de contrôle des produits à la livraison (ex : check-list réception des produits)

  • Documentation des températures de livraison

La check-list suivante, issue du G.B.P.H. des boulangers-pâtissiers permet de lister les contrôles les plus importants à effectuer :

Check-list d'un contrôle à la réceptionInformations[1]

a) La vérification des dates

Les produits alimentaires sont périssables. La législation exige qu'ils soient étiquetés et portent une DLC ou une DDM selon leur catégorie.

DéfinitionDLC (Date Limite de Consommation)

Date impérative à respecter. Une fois atteinte, le produit présente un danger, il faudra le jeter.

ExempleProduits concernés par une DLC

Viandes, laitages, fruits et légumes frais, préparations culinaires élaborées à l'avance (PCEA), produits sous vide, sous atmosphère modifiée et pasteurisée.

DéfinitionDDM (Date de Durabilité Minimale)

Date indicative. Au-delà de cette date, le produit peut être consommé mais il perd des qualités organoleptiques et nutritionnelles.

ExempleProduits concernés par une DDM

Produits concernés : conserve, épices, sucre, farine, poudre, surgelés/congelés, boissons etc...

Remarque

DDM est la nouvelle expression pour définir la DLUO.

b) Les autres contrôles à la réception

FondamentalContrôles visuels

Vérifier la fraicheur, l'état de l'emballage (ni percé, ni déchiré, ni cabossé), l'absence de signe de détérioration (moisis, charançons, couleur suspecte).

L'odeur inhabituelle peut également attirer l'attention.

FondamentalNe pas oublier

Vérification de la température des produits et du camion → s'assurer des bonnes conditions de transport (respect de la chaîne du froid).