I. Les besoins nutritionnels
1) Besoins énergétiques
Le maintien en vie, la thermorégulation (maintenir le corps chaud) et l'activité physique impliquent une dépense en énergie. C'est à partir des nutriments issus des constituants alimentaires que chaque cellule fabrique l'énergie nécessaire.
Fondamental :
Les glucides, les lipides et les protides apportent de l'énergie.
L'énergie se mesure en kilojoules (kJ) ou en kilocalories (kcal).
un gramme de lipides libère 38 kJ
un gramme de protides libère 17 kJ
un gramme de glucides libère 17 kJ
Attention :
C'est absolument à connaître par cœur pour l'examen !
Méthode : Moyen mnémotechnique
GPL : 17/17/38
(G pour Glucide, P pour Protide et L pour Lipide)
Les différentes dépenses énergétiques
Le métabolisme de base : c'est la quantité d'énergie, exprimée en kJ, dépensé en 24 heures par une personne allongée, au repos, éveillée, à jeun depuis 24 heures dans une ambiance entre 18°C et 24°C.
Cette énergie est l'énergie minimum nécessaire pour permettre le fonctionnement des cellules et assurer les fonctions vitales (cœur et respiration). Sa valeur moyenne est estimée à 6900 kJ chez l'homme et à 5500 kJ chez la femme. Ce métabolisme varie en fonction de l'âge, du sexe et du poids.
Le métabolisme global : c'est la quantité d'énergie exprimée en kJ dépensée en 24 heures. Elle correspond à la somme des dépenses énergétiques quotidiennes d'une personne. Il varie en fonction de l'activité physique. Il est d'environ 8 400 kJ chez le jeune adulte en activité.
La production d'énergie se déroule dans les mitochondries des cellules animales.
Il se produit une réaction appelée oxydation ou respiration cellulaire qui utilise du glucose (C6H12O6) et du dioxygène (O2) pour produire de l'énergie.
Fondamental :
Les besoins énergétiques diffèrent selon les individus : les enfants et les adolescents ont des besoins accrus par rapport à une personne âgée ou sédentaire (peu active).
2) Les besoins plastiques
Notre corps est constitué de milliards de cellules qui vivent, se nourrissent et meurent. Il faut donc les fabriquer, les entretenir et les renouveler avec des matériaux adaptés.
Définition : Les besoins plastiques
L'organisme doit trouver les substances, véritables pièces détachées, nécessaires à la synthèse et au renouvellement des cellules. Ce besoin en matériaux est appelé besoin plastique (ou bâtisseur ou constructeur).
On distingue :
Les besoins de construction : pour la synthèse de nouvelles cellules (important lors de la grossesse et de la croissance)
Les besoins d'entretien : pour permettre la réparation (plaie, hémorragie) et le renouvellement des cellules usées.
Fondamental :
Les constituants alimentaires les plus aptes à satisfaire ces besoins sont l'eau, les protides, les sels minéraux et les lipides.
3) Les besoins fonctionnels
Pour assurer un certain nombre de fonctions, l'organisme a besoin de substances indispensables apportées par l'alimentation.
Fondamental :
Les constituants alimentaires les plus aptes à satisfaire ces besoins sont l'eau, les protides, les minéraux, les vitamines et les fibres.
Eau | Transport d'éléments nutritifs et des déchets ; thermorégulation |
---|---|
Fibres | Facilite le transit intestinal, élimination mécanique de certains déchets. |
Vitamines et minéraux | Aide aux différentes réactions chimiques (cofacteurs) |
Protides |
|
Définition : Biocatalyseur
Substance chimique capable d'accélérer la vitesse des réactions chimiques et/ ou de les rendre possibles
Définition : Hormone
Substance chimique produite par une glande ou un organe et qui, transportée par le sang, exerce une action spécifique sur un organe ou sur des groupes de cellules.
Définition : Anticorps
Protéine synthétisée par des cellules du système immunitaire en réponse à l'introduction d'une substance étrangère à l'organisme (appelé antigène) et capable de se lier spécifiquement avec elle pour la neutraliser.