III. L'organisation optimale d'un laboratoire

a) La périodicité des opérations de nettoyage

Sols et murs :

Les murs et sols doivent être nettoyés quotidiennement, après achèvement du travail. Si nécessaire, ils doivent être désinfectés.

FondamentalPlans de travail :

Nettoyage avant et après le travail et entre chaque opération de travail. Nettoyage en cas de présence de graisse sur le plan de travail

Nettoyage-désinfection entre chaque opération contaminante et avant la manipulation de produits sensibles. Également à la fin du travail.

Ustensiles, machines :

Nettoyage-désinfection de préférence immédiatement après chaque utilisation.

Unités de réfrigération :

En cas de présence de souillures alimentaires : nettoyage immédiat conseillé.

Nettoyage-désinfection recommandé au moins une fois par semaine.

b) L'organisation dans le temps et dans l'espace d'un laboratoire

FondamentalLe principe de la « marche en avant » :

C'est lorsque les denrées alimentaires, de la livraison à la commercialisation du produit fini respecte un principe simple : les denrées propres ne doivent pas croiser les produits souillés (déchets, emballages, vaisselle sale produits terreux comme les légumes...)

c) L'élimination des déchets

Principes de base :

  • Les déchets doivent être transportés dans un local sans traverser les secteurs de préparation.

  • Les emballages doivent, dans la mesure du possible, être tenus éloignés des lieux de cuisson. Il en est de même pour les poubelles.

  • En cas de fortes températures, les poubelles doivent être vidées plus régulièrement.

  • Il faut absolument éviter tout courant d'air dans l'environnement immédiat des poubelles.