II. Les glucides, un cas d'école

La consommation de glucides dans les pays développés a beaucoup augmenté. Pourtant, celle du pain a diminué, comme le montre le graphique suivant :

Évolution de la consommation de pain en FranceInformations[1]

RemarqueLe pain, glucide complexe

Le pain est un glucide complexe. Il existe également des glucides simples et des diholosides. Pour plus d'informations, revoir le chapitre correspondant en cliquant ici.

Observons justement l'évolution de la consommation de glucides simples et diholosides, en comparaison avec les glucides complexes (issus d'aliments riches en fibres comme le pain, les céréales et autres féculents) :

Évolutions de la consommation de glucides (courbe) et de la consommation de glucides provenant des fibres (barres) aux États-UnisInformations[2]

Lexique :

  • Carbohydrate : sucre

  • Fiber : fibre

  • Consumption : Consommation

  • Carbohydrates from fiber : sucres issus d'aliments riches en fibres

Conclusion

On observe ces dernières années une augmentation de la consommation en glucides dans l'alimentation des pays développés. Cependant, la part de glucides apportés par des aliments riches en fibres (pain, céréales, fruit) ne cesse de diminuer au profit des sucres dits « raffinés », contenus dans les plats préparés, les boissons et les sucreries. On peut considérer que c'est l'augmentation de la part de ces sucres ajoutés qui contribue nettement à l'augmentation de l'incidence du surpoids dans les populations occidentales.